Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[TEST] FalconEyes JG-M1 ★★★★✩

Publié le par Quentin Vectan Berbey

[TEST] FalconEyes JG-M1 ★★★★✩
[TEST] FalconEyes JG-M1 ★★★★✩
[TEST] FalconEyes JG-M1 ★★★★✩
[TEST] FalconEyes JG-M1 ★★★★✩

La FalconEye JG-M1 est une grue portative pour DSLR (appareil photos numériques) conçue pour supporter une charge de 5KG, être transportable facilement et permettre des travellings ascendants ou descendants en toute simplicité et en toute élégance... C'est bien le cas mais il va néanmoins falloir faire quelques petites bidouilles pour y parvenir !

► Les + :

• Peu encombrante une fois rangée dans sa housse.
• Se déploie seul et rapidement !
• Joli design... oui ça a son importance quand vous faites une prestation d'avoir du "matos qui fait pro".
• Aluminium = robuste et surtout léger.
• Travel bag très pratique avec pochettes pour contre poids et une bandoulière.
• Permet de monter "approximativement" à 2m50 avec un trépied à hauteur de poitrail. Si votre trépied arrive à hauteur de vos yeux, attendez-vous à des plans monstrueusement stylés !
• L'amplitude du mouvement de grue (du point le plus haut au point le plus bas) est annoncée dans la notice fournie comme étant de 1m20... mais je pense qu'elle fait plus vers les 1m50-1m75.

► Les - :

• Lors des premières manipulations il se peut que les barres hautes et basses ne soient pas alignées... il faudra le faire à l'oeil ou poser un niveau à bulle sur le trépied et un sur la caméra et ajuster ensuite.
• Les serrages centraux ne sont pas assez costauds pour retenir le poids de la grue chargée... (point qui se défend car je ne pense pas que ça soit leur but final).
• Il faudra procéder à une petite bidouille à l'avant de la grue : lubrifier les attaches, puis les serrer car sinon vous desserrez pour laisser le mouvement se faire mais vos attaches ne maintiennent plus vos barres hautes et basses parallèles ce qui laisse le poids de votre caméra influencer sur la bulle.... donc lubrifier (ou dégripper) et serrer les vis fort : c'est un conseil...
• Pas assez de contre-poids... C'est fou ! J'utilise un Canon EOS 600D, qui n'est pas abusivement lourd (sans accessoires pour le test) et pourtant les 3 contre poids fournis ne suffisent pas à faire la balance quand la grue est déployée au maximum... je dois ajuster avec des objets au bout : pas pratique !
• Les serrages des barres... ils sont entourés d'une bande de caoutchouc, très pratique pour pas que les doigts glisse sur l'alu, mais quand on serre beaucoup c'est la BANDE qui glisse... pas top ! Mais sans gravité...

► En bref :

La FalconEye JG-M1 est une bonne grue transportable ! Elle est rapide à déployer et à remballer ! Cependant, afin d'optimiser le résultat il faut faire une petite bidouille aux fixations avant, ce qui fait gagner en stabilité et en fluidité. Par ailleurs, cette grue est assez lourde une fois chargée de la caméra et des contre-poids, vérifier bien que votre trépied le supportera ! Et evitez à tout pris ceux dont les têtes sont en forme de "C" car vous n'aurez aucune stabilité à la base... préférez les têtes Manfrotto (par exemple) en forme de H !
 

Commenter cet article